Questions courantes sur les activités nautiques

Peut-on participer en n’ayant jamais pratiqué le PMT?

Bien évidement, les débutant sont les bien venus. Le « Pack Découverte » est adapté au plus grand nombre, le « Pack Rand’eau » quant à lui, nécessite une pratique autonome de la nage et une meilleure condition physique.

Les tortues sont-elles toujours présentes sur les sites?

Les tortues se déplacent en cours de journée, mais leur très grand nombre, sur les sites notamment du sud, permet de les rencontrer presque à chaque fois.

Sommes nous sur de pouvoir observer des dauphins ?

Nous observons des animaux libres et sauvages en milieu naturel. Notre très bonne connaissance des zones d’observations et des habitudes des cétacés et le nombre élevés d’espèces observables nous permet d’observer des cétacés plus de 98% du temps.

Combien de temps dure l’observation?

Pour ne pas trop déranger les animaux, conformément à la charte d’observation que nous avons signé, nous faisons en sorte de ne pas dépasser 30 mn vers chaque groupe de dauphins en Martinique. L’observation des massifs coralliens en PMT dure de 1h à 1h30.

Voyons nous beaucoup de dauphins?

Cela dépend des espèces observées.
Les dauphins tachetés, les plus fréquents, sont souvent en groupes de 100 à 300.
Les dauphins de Fraser sont souvent en groupes de 50 à 100.
Les grands dauphins (Tursiops) se déplacent en petits groupes de 2-3 à 15 individus.

Peut-on toucher les dauphins et les tortues ?

Non, car ce sont des animaux sauvages dans leur milieu naturel. Tout contact physique est interdit. D’une façon générale, il est conseillé de ne pas toucher les organismes marins pour garantir leur préservation.

Les dauphins ou les tortues sont-ils perturbés par notre activité ?

Quand nous évoluons au milieu d’eux, nous faisons toujours en sorte d’adapter notre attitude au groupe observé pour être le moins perturbant possible. Ce sont toujours eux qui choisissent de venir à notre rencontre, par curiosité, et qui s’en vont lorsqu’ils le désirent.

Peut-on nourrir les animaux ?

Non, ils n’ont pas besoin de l’homme pour vivre et nous ne devons pas créer de dépendance. En captivité, la nourriture est une récompense à un exercice, en milieu naturel,nul besoin de récompense, ils font le spectacle par plaisir et selon leurs envies.

Quelles sont les différents cétacés observables ?

L’espèce dominante est le dauphin tacheté. Nous observons également régulièrement des dauphins de Fraser et des grands dauphins. Plus occasionnellement, nous rencontrons des dauphins à long bec, des globicéphales, des cachalots et parfois des baleines à bec et des orques. Nous rencontrons également régulièrement des tortues et des baleines à bosses pendant leur période de migration (février/mai).